LA GELEE DE FLEURS DE SUREAU AU SAFRAN

L’association bienfaisante d’une plante et d’une épice aux multiples vertus

LA GELEE DE FLEURS DE SUREAU AU SAFRAN, LA DOUCEUR PRINTANIERE

Le saviez-vous?

Le sureau noir, sambucus nigra.

La flûte enchantée des légendes germaniques était en bois de sureau et les sons que l’on tirait de ses rameaux creux protégeaient des sortilèges.
Au temps de Pline, les Romains s’en servaient pour teindre les cheveux, ce qui est le cas pour le safran qui sert de teinture pour de multiples utilisations.

Arbrisseau de 3 à 5m de haut, le sureau noir est une espèce de demi-ombre qui pousse sur les lisières des bois, dans les clairières, le long des rivières et des haies, en l’occurrence chez nous il pousse entre nos figuiers centenaires. Sa longévité peut atteindre 100 ans. Compagnon de l’homme depuis les premiers âges, il sombra au siècle dernier dans l’oubli parce que son odeur forte incommodait. Un oubli malheureux car la plante fut longtemps considérée comme une « véritable pharmacie de campagne ». Au XVIIe siècle notamment, on y avait recours pour calmer la toux et pour purifier l’organisme.

Les fruits de cet arbre sont des baies noires à pulpe rouge-violacée. On leur attribue les effets dépuratifs de la plante ; ces baies globuleuses sont en effet laxatives, sudorifiques et diurétiques. Des vertus qui peuvent être mises à profit pour désintoxiquer l’organisme en le forçant à éliminer ses toxines, à l’occasion de cures. Les fruits seraient également dotés de propriétés antivirales. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs israéliens qui ont traité un groupe de patients souffrant du virus de la grippe par des extraits de baies de sureau. 20%des personnes atteintes étaient nettement soulagées au bout de 24 heures tandis que 73% se sont sentis mieux au bout de deux jours. Au bout de trois jours, 90% des malades étaient guéris.

Les fleurs renferment une essence aromatique et du mucilage. Les fleurs fraîches sont laxatives. Sèches elles sont surtout sudorifiques, mais aussi diurétiques. On les emploie chaque fois qu’il faut provoquer une transpiration cutanée abondante et salvatrice : début de rhume, fièvres éruptives, affections catarrhales (bronchite, grippe), crise de rhumatisme. Adoucissantes et résolutives, elles sont aussi utilisées en usage externe contre les fluxions, les engelures, les crises de goutte, les inflammations oculaires.

LA CONFITURE D’ARBOUSE AU SAFRAN

LA CONFITURE D’ARBOUSE AU SAFRAN,UNE DOUCEUR AUTOMNALE

LA CONFITURE D’ARBOUSE AU SAFRAN

Le saviez vous ?

L’arbousier, dit « l’arbre à fraises » est de le dernier arbre à fleurir, à l’automne quand nos défenses immunitaires sont au plus bas, c’est l’arbre de la bienveillance même ! Une bombe de bienfaits : tanin, pectine, glucides, potassium, c’est un condensé de vitamine C! Anti inflammatoire, antioxydant, antiseptique, anti diarrhéique…Ce petit fruit participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maux de gorge et rhumes d’hiver, de l’hypertension…L’arbouse, surnommée « la fraise du pauvre » dans certaines régions, vous offres toutes ses richesses !

Le safran est aussi un trésor de l’automne, ses stigmates s’épanouissent au mois de novembre. Ses vertus sont reconnues depuis l’antiquité. Il permet de lutter activement contre la fatigue, le surmenage, l’anxiété, le stress, la dépression. Il booste le système immunitaire et stimule la digestion et la satiété, il est un magnifique exhausteur de goût. Le safran est un puissant antioxydant riche en fer et magnesium.

Une véritable sonate culinaire d’automne !

La confiture d’arbouse-Safran la Vraie Nature des Choses accompagne subtilement vos mets : avec un chèvre frais ou une tomme de brebis, en toast surmonté d’une médaille de foie gras…Issue des arbres de la propriété, la récolte est confidentielle, en série limitée !

arbouses
arbouses

Coffrets spécial Fête des Mères : coffret 6 produits safranés à 30€.

En cadeau , un masque de protection en tissu coton, lavable en machine

Composition du coffret :
– un sirop de safran 25cl
– un pot de miel au safran (au choix miel de romarin ou de lavande maritime)
– un pot de confiture au safran (au choix fraise, cerise, abricot, figue blanche, figue noire ou gelée de pomme)
– une dose de safran en pistils Catégorie 1 millésime 2019 0.1g
– un paquet de biscuits au safran (au choix sablés pavot-sésame blond farine épeautre ou sablés farine sarrasin-riz, sablés citron farine de maïs ou mini meringues)

– un paquet de biscuits salés au safran (au choix gressins au romarin ou crackers graines de lin et tournesol)

Livraisons spécial confinement

masque protection visage coton

La période du confinement étant difficile, Safran la vraie nature des choses a décidé de vous offrir la livraison dès 30€ d’achat, dans un périmètre de 20km autour de Perpignan.

A cette occasion, un masque de protection en coton doublé, lavable en machine, vous sera offert.

14 Février 2019 Saint Valentin safranée au restaurant Origine à Canet en Roussillon

Pour cette belle soirée de St Valentin, le chef Marc Lecerf met à l’honneur mon safran et décline un menu gastronomique tout en finesse

Terrine de St Jacques aux petits légumes en gelée de safran et de combawa, crumble d’échalottes

Coeur de cabillaud gratiné à l’aïoli safrané et moutarde à l’ancienne, pomme de terre au safran et coulis de butternut au poivre de malabar

Tartelette de pomme bio, mascarpone au safran et caramel beurre salé

Soirée 1 Chef-1 Producteur , Les Flamants Roses Canet en Roussillon

1 CHEF, 1 PRODUCTEUR. UNE VISION DE NOTRE TERROIR.

RESTAURANT L’HORIZON, Hôtel Les Flamants Roses, Canet-en-Roussillon

Parce que la cuisine est avant tout une rencontre entre des produits et un chef, Julien Boy vous propose, tous les 2ème samedis du mois, un menu unique inspiré par le savoir-faire des producteurs locaux : viticulteur, maraîcher, éleveur…
Cet hiver, les soirées 1 chef 1 producteur prennent leurs quartiers aux Flamants Roses avec un menu à 4 mains exceptionnel !

PROCHAINE ÉDITION :

Samedi 9 Février 2019

Apéritif convivial dans la véranda de l’hôtel, atelier de cuisine, dégustation de vin offerte par le producteur et animation musicale tout au long de la soirée.

De nombreux producteurs participent à l’évènement dont  Safran La Vraie Nature des Choses, Laure Cantonnet, productrice de Safran à Bompas.

 

Au menu

En mise en bouche,
Noix de St Jacques rôtie, Pamplemousse « Oro Blanco » de la pépinière Vessières

****

Minestrone de Gambas et Coquillages aux fines herbes du Domaine des Herbiers.

****

Le Veau « Blonde d’Aquitaine » de Paul-Henri Vilaceca : le Quasi cuit à basse température et Cromesquis de Jarret, jus corsé à l’estragon, petit épeautre forestier.

****

Sablé au safran « Laure Cantonnet », crémeux aux agrumes de la pépinière Vessières.