Le Safran, mon histoire, ma passion

L’histoire d’une passion

La Vraie Nature des Choses est née d’un passion plurielle. Celle de la nature, celle de la terre, celle de la gastronomie.

Les sols de la Salanque ont toujours été riches : vignes, oignons, artichauts, salades, abricots… rivalisent de saveurs depuis des décennies. Mais il manquait à ce tableau végétal une culture ancestrale, quasi mythique, celle du safran, du vrai safran.

Tout commence en 2016 où je décide de rendre à nos quelques ares de terrain libres ses lettres de noblesse, celles de la culture. Un petit test de quelques mètres carrés, très concluant, et la grande aventure démarre !

Eté 2017 : 20 000 bulbes de Crocus Sativus plantés sur 7 ares et une première récolte qui m’a permis de réaliser mes premières expériences de transformation de stigmates en produits safranés.

 

Eté 2017, plantation des 20 000 bulbes de Crocus Sativus
Eté 2017, plantation des 20 000 bulbes de Crocus Sativus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis c’est la longue attente…

Et à l’automne 2017, ma 1ère récolte! Quel bonheur de venir voir chaque matin, au petit jour, les fleurs sortir de terre, avant leur éclosion avant que les premiers rayons de soleil ne dégradent les stigmates.

récolte 2017

Récolte safran 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2018, c’est l’explosion ! Les bulbes se sont démultipliés donnant naissance à des milliers de fleurs.

Vient le long travail de l’émondage puis l’étape cruciale de la transformation du safran : la déshydratation, c’est le moment où se joue la qualité finale, à la fois olfactive et gustative, du safran.

La réussite est au rendez-vous : l’analyse ISO en laboratoire* sur la récolte 2018 certifie le Safran La Vraie Nature des Choses en Catégorie 1

Aujourd’hui, je souhaite faire partager cette passion autour de moi, en perpétuant la vocation de fertilité de nos terres catalanes, en cultivant dans les règles de la conformité de l’agriculture bio (je suis actuellement en cours de conversion bio auprès de l’Ecocert), en offrant à vos papilles toutes les saveurs du safran au travers des mes produits : safran en pistils et créations safranées… en un mot partager avec vous la Vraie Nature des Choses !

* Rapport de conformité effectué par le Laboratoire d’analyse de produits agricoles AnaScan, le 10 janvier 2019, selon les méthodes ISO 3632-2-2010

récolte 2018
récolte 2018

 

récolte 2018
récolte 2018

L’émondage est l’opération longue et fastidieuse qui consiste à retirer le pistil de la fleur. Il est constitué de 3 brins de couleur rouge et il faut couper  la partie basse orangée qui n’a aucune qualité gustative et qui ne sert qu’à faire du poids, c’est notamment le cas sur les safrans de provenance étrangère.

fleurs de safran, pistils, récolte, émondage
allez au boulot!

fleurs de safran fermées après cueillette

 

 

 

stigmates émondés

 

Enfin,  l’étape cruciale du séchage, qui détermine la qualité gustative et olfactive finale du produit qui me permet d’obtenir selon la norme ISO 3632-2, un safran de Catégorie 1

Analyse Safran Catégorie 1

 

 

 

 

 

 

 

Elle s’effectue à l’aide d’un déshydrateur, sur un temps assez court , à une température adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, je produis un safran en pistils 100 % pur, de haute qualité, Catégorie 1, dans le cadre de pratiques saines et traditionnelles, compatibles avec mes valeurs.

Mon exploitation est à taille familiale et ma culture est totalement manuelle, sans pesticides ni engrais chimiques, la plantation et de désherbage sont manuels. Idem pour la cueillette et l’émondage qui restent les étapes les plus importantes, c’est ce qui me permet de proposer un safran de très haute qualité.

Je suis actuellement en conversion BIO.

Eco-responsabilité, authenticité locale et traçabilité…

Mes produits sont principalement fabriqués avec les fruits et légumes de mon exploitation et de la région.

Dans le respect des saisons, je ne ramasse mes fruits et légumes que lorsqu’ils sont à parfaite maturité.

Je prends aussi un soin particulier dans les cuissons qui ne sont pas trop longues pour éviter la surchauffe et le goût de trop cuit.

De plus,tous les pots sont remplis à la main.

Mes préparations sont exemptes de tout colorant, conservateur, renforçateur de goût, antioxydant, anti-mousse…

 

safran en pistils, pot 1g

safran en pistils, 0.2g Catégorie 1

 

Tout au long de l’année, j’effectue un long et méticuleux désherbage manuel, pour éliminer au maximum les plantes adventices (orties, mauve, chardons..)

désherbage safran

désherbage safran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une biologie inversée

Le Crocus Sativus est une plante à croissance inversée par rapport aux autres fleurs. Les bulbes se développent sous terre de novembre à mai, se mettent en pause durant l’été, pour fleurir dès l’automne, pendant environ un mois, entre octobre et novembre.